lundi 23 février 2015

Deux ans, deux gâteaux!

Comme je l'ai mis dans le billet d'hier, j'ai envie d'aborder de nouvelles choses ici.
Si vous vous intéressez un peu à la pâtisserie, ou si vous avez participé à quelques occasions type mariage, baptême, cela ne vous a sans doute pas échappé: les gâteaux américains à base de pâte à sucre se font de plus en plus en France!
Comme je suis assez curieuse (et surtout très gourmande), voilà quelques mois que j'essaie de dompter la pâte à sucre. Car oui, c'est franchement pas évident.
Déjà, il faut trouver la bonne marque, car sincèrement, en terme de goût, ce n'est pas un produit hyper intéressant, c'est même parfois carrément mauvais selon les marques ou écœurant si on met trop.
Une fois chose faite (pour ma part j'achète de la satin ice, que je commande sur internet), il faut réussir à la travailler, à l'étaler finement et à en faire quelque chose de pas trop moche.
La plupart du temps, les gens associent les gâteaux en pâte à sucre à un gâteau extrêmement joli mais très mauvais. A titre personnel, quand je fais un gâteau, c'est pour tout manger donc autant que ce soit bon!
Je suis bien loin de maîtriser la pâte à sucre, je dois en être à mon 4ème ou 5ème gâteau de ce type, il y a un peu d'amélioration mais ça n'est pas demain que je me lancerai comme cake designer!
L'anniversaire de PetitPrince a donc été l'occasion de tester une nouvelle fois la pâte à sucre.
J'ai fais un fondant au chocolat, que j'ai pris en sandwich entre deux couches de biscuit nature pas trop épais, les 3 tranches étaient liées par de la ganache au chocolat. (préparée quelques heures à l'avance pour qu'elle ait bien le temps de prendre)

J'ai recouvert mon gâteau de ganache:



Il a fait un petit tour au frigo pour que la ganache prenne, puis j'ai pu la travailler avec une spatule humidifiée à l'eau chaude. L'idée est ici d'essayer d'avoir quelque chose le plus lisse possible, afin que les défauts ne se voient pas trop sous la pâte à sucre. Idéalement, il faut faire cette étape la veille de la dégustation, comme ça la ganache se fige bien proprement sur le gâteau au frigo.



Le lendemain matin, on passe à la décoration, pour déguster le midi!




Comme je suis consciente que les gâteaux en pâte à sucre ne sont pas forcément appréciés de tous (encore que, on s'est tous régalés avec!), que c'est parfois un peu bourratif, et que là il y avait quand même pas mal de bouches à nourrir, j'ai aussi fait un gâteau plus léger. C'est une base de cake au citron, sur lequel j'ai coulé une mousse aux fruits rouges, et par-dessus j'ai fait un glaçage miroir aux fruits rouges. Ce n'est pas la première fois que je fais ce gâteau, c'est rapide et ultra simple. J'utilise des fruits rouges congelés qui viennent du jardin (et aussi beaucoup de chez mes parents qui sont envahis de groseilles et de framboises chaque été!).


2 commentaires:

  1. Je ne sais absolument pas pâtisser : peut-être parce que je ne suis pas fan de gâteau en fait...Par contre, je suis l'émission du meilleur pâtissier chaque année car j'admire ce savoir-faire chez les autres. En plus, quand on voit le prix d'un gâteau aujourd'hui : ça vaut le coup ! Vraiment bravo ! Li-lou

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Pour ma part je suis un peu trop gourmande... j'aimerai bien ne pas aimer les gâteaux!

    RépondreSupprimer