mardi 18 décembre 2012

L'histoire de Papy rat...

Avec les hospitalisations de Chopin, j'ai oublié de présenter le dernier petit arrivé à la maison: Papy rat! Son surnom est provisoire, on cherche à le rebaptiser mais... j'ai comme l'impression que Papy rat va rester!

Il y a quelques temps, l'adoptante d'une rate que j'avais trouvée en mauvais état dans la rue a posté un SOS pour des rats vivant dans de mauvaises conditions (cas de hoarding...), dont un rat adulte de 2 ans et demi pas très sociable car pas habitué aux contacts, les seuls qu'il avait étaient d'être attrapé par la queue...

Comme ma cage était libre et que je me doutais qu'un rat de cet âge n'intéresserait pas grand monde, j'ai offert de l'accueillir pour qu'il finisse sa vie au chaud (il vivait sur un balcon...).

Papy rat a donc fait une petite quarantaine chez une personne, il a du être opéré d'une vilaine tumeur à l'oreille gauche. Il ne lui reste donc plus qu'une demie-oreille côté gauche, mais la vétérinaire qui l'a soigné a fait du très bon travail et c'est très propre, ça n'est absolument pas choquant!

Chaque jour, je travaille donc à la sociabilisation de Papy rat, et il y a du boulot tant il est terrorisé par les mains!







J'ai beaucoup de mal à faire de belles photo de lui pour l'instant puisque le loulou a également peur de l'appareil photo!
Cependant, chaque jour il y a un petit progrès et j'en suis tout à fait ravie, car il n'a absolument aucune agressivité et ne demande qu'à reprendre confiance pour s'épanouir!

Par exemple, maintenant il arrive à dormir ailleurs que dans sa cabane en notre présence





Dorénavant il arrive à poser ses pattes avant sur mon bras pour aller manger, ça c'était le gros progrès du jour!

Je suis persuadée que lorsqu'il aura pris confiance il va se lâcher, déjà là quand je lui parle tout doucement il craquotte des dents en s'endormant, ce qui est très encourageant!