mardi 10 janvier 2012

Une autre bougie à souffler...

le 4 janvier, nous avons fêté un anniversaire particulier: l'arrivée de Royal à la maison!
Nous sommes allés le chercher dans sa FA le 4 janvier 2009.

Je me souviens très bien de notre décision d'adopter un compagnon pour Dora, je rêvais d'un lapin bélier tricolore! Et puis, sur le forum de Marguerite&cie où j'avais ouvert un sujet pour annoncer que je franchissais le cap, on m'a proposé ce lapin, dénommé Royal-Spark (vous noterez qu'il a tout d'un bélier tricolore!):


Je regarde sa photo, je contacte Mélanie d'Animalliance, et lui demande quelques photo supplémentaires. Elle m'indique qu'elle doit récupérer un bébé bélier bientôt, et une fois qu'il arrive me demande si je suis intéressée.
Je regarde les photo du lapin bélier, et me dit qu'avec une bouille à croquer comme ça, il trouvera extrêmement rapidement une famille! Alors je pose deux ou trois questions sur Royal-Spark. Avant d'arriver à l'association, il vivait en extérieur avec une femelle et les petits de la portée (forcément, un mâle non castré et une femelle non stérilisée, ça fait des petits...). On me le décrit comme un lapin un peu trouillard qui aurait besoin d'une compagne pour s'épanouir; la séparation d'avec sa famille l'ayant probablement beaucoup affecté. Mélanie m'informe qu'il aurait 2 ans mais qu'elle le pense un peu plus jeune. Qu'importe pour moi, je voulais un lapin adulte, nous avions assez subi les pipis et le caractère de cochon de Dora durant sa période d'adolescence! Et puis, ce petit lapin tout apeuré hante mon esprit, plus j'y pense, plus je me dis que c'est lui, qu'il s'épanouirait aux côtés de Dora (exploratrice comme son nom l'indique), et à la fois que Dora pourrait probablement grandir avec un lapin qui semblait assez calme et posé.

Le temps passe (un peu, même très peu!) et nous officialisons notre demande pour ce beau lapin, qui ne demandait qu'à faire confiance à nouveau! Nous avons donc officialisé la demande le 3 décembre 2008. Comme nous passions pas loin de chez sa FA pour les vacances de Noël, nous avons attendu jusque là pour le récupérer après les fêtes, début janvier.

Entretemps, Dora a été stérilisée fin novembre 2008 (elle est née en mars 2008). En décembre, nous l'avons habituée à la liberté totale dans le salon, Royal devant être installé dans la cuisine (coupée en deux) et les rencontres dans la cuisine, où Dora n'allait pas.




PRECISION: les câbles étaient branchés temporairement, et en principe, à l'époque, Dora n'était pas censée monter sur le canapé... Bien évidemment, en notre absence nous enlevions cette prise (qui servait à brancher un ordinateur portable).

Au moment venu, nous avons fais nos valises pour partir quelques jours durant les fêtes de Noël, Dora était prête à rencontrer son chéri




Au retour, nous sommes donc allés chercher Royal (nous avons réduit son nom, et n'avons jamais trouvé d'autre nom, ce n'est pas notre tasse de thé de baptiser les animaux!) et l'avons installé dans la cuisine, avec la cage que nous avions acheté pour Dora et dans laquelle elle a passé 3 semaines, ensuite elle est passée en enclos, je ne supportais pas de la voir enfermée là-dedans!

J'ai sacrifié pour Royal mon superbe fauteuil que j'avais eu... à 18 mois! D'où le style un peu... dépassé!
Royal s'est avéré être, comme on nous l'avait dit, très timide, au point de s'uriner deux fois dessus quand mon mari l'a caressé au début.
Nous avons attendu 3 semaines avant de débuter les rencontres. Les premières ont été encourageantes, aucune agressivité, Royal avait un reste hormonal (castration toute fin décembre), Dora ne pensait qu'à aller chercher les miettes sous le buffet! Elle était assez curieuse, mais de loin. Et puis ils se sont habitués à travers la grille




Et rapidement, Dora a toléré Royal sur son territoire. Royal ne savait pas sauter sur le canapé (c'était la belle époque!), il ne savait pas courir ou jouer, ou même nous faire confiance.
Avec beaucoup de temps, de patience, et l'aide de Dora, il a fait énormément de progrès sur le long terme. Je dirai que cela ne fait qu'un an qu'il nous fait confiance et est réellement à l'aise et épanoui.

J'aime beaucoup cette photo car elle reflète très bien leur relation aujourd'hui:


Ils ont une relation très saine et posée, ils ne se sont jamais chicané ou battu, les seuls moments où ils se courent après c'est soit pour jouer, soit quand l'un des deux part avec de la nourriture dans la bouche, l'autre le suit pour récupérer ce qui tombe!

Voilà, déjà 3 ans que Royal est avec nous, bientôt 4 ans que Dora est avec nous, le temps passe vite! J'espère qu'ils continueront à couler de longues années paisibles et surtout qu'ils garderont leur bonne santé!