jeudi 4 août 2011

Attrape-moi si tu peux...

Ce matin, Royal nous a fait une petite frayeur.
Depuis quelques temps, il est complètement obsédé par le dessous de la cheminée, et cherche à tout prix à y aller. J'ai mis des grilles, il a réussi à les tirer, avec Dora comme complice. En début de semaine, j'ai mis un carton avec des cabas remplis de papier dans l'espace tant convoité, il n'a pas réussi à le tirer mais ils l'ont tellement grignoté qu'ils ont pu accéder aux cabas et en grignotant, Dora a eu un ralentissement du transit qui heureusement s'est bien soldé.
Bref, ce matin, je me lève (6h) et j'entends du raffut. Je vais tout de suite regarder vers la cheminée, et je vois Royal planqué en dessous: il avait encore réussi à retirer les cartons, sacs et grilles devant. Je l'appelle pour lui dire de sortir, et là horreur, il se glisse dans un "trou" au fond du dessous de la cheminée.
Pour comprendre un peu mon stress, voilà comment c'est fait: 





Nous pensions qu'il s'était faufilé au fond à droite, mais ce n'est pas très accessible. On prend donc une photo à bout de bras, et là, horreur:
On s'aperçoit que d'une part Royal n'est pas là, mais qu'au fond à droite il semble y avoir un passage, qui est donc situé entre les pierres de la cheminée et une sorte de mini cloison. Voilà en gros comment est fait le dessous de la cheminée:


Royal s'y est faufilé, là où il y a la croix rouge, on n'arrive pas à le toucher. On fait une autre photo pour évaluer la situation:



Et voilà, Royal ne peut pas avancer c'est bouché, il ne peut pas sortir par les côtés, et on se demande s'il va pouvoir reculer, tout du moins en avoir le réflexe... ça n'a pas l'air de venir!
On tente plusieurs techniques: taper un peu au maillet sur le devant de la cheminée (face à sa tête donc), en espérant lui faire peur et qu'il recule: sans succès.
On tente de démonter une partie de la cheminée: on sort le marteau, le burin, on casse un peu de carrelage dans l'action, on abîme la cheminée, mais en vain, tout est trop bien scellé.
Royal ne recule toujours pas, je l'appelle, je l'entends taper de la patte, mais il ne sort pas.

On décide donc de casser une partie du mur derrière la cheminée, qui donne dans le garage. Cela fait maintenant 40 minutes qu'il s'est mis dans ce trou.
On fait donc un petit trou dans le parpaing pour commencer, après avoir mesuré pour tomber au bon endroit et pouvoir extirper Royal par l'arrière:

Avant de faire tomber la maison, je vais m'assurer que le trou est bien au bon endroit. Je retourne dans la maison, et que vois-je?
Mon loulou grognon sorti tout seul!!

Je pense que les coups de marteau ont du lui faire peur et qu'il a enclenché la marche arrière en vitesse.
Ouf, tout est bien qui finit bien!

Ce week end, on va plâtrer le trou pour tout boucher et éviter que Royal se "coince" à nouveau à cet endroit!

La sécurisation est vraiment importante, et il faut absolument boucher ce genre d'endroits pour éviter les accidents avec vos lapins. Royal s'en sort bien parce que j'ai vu où il s'était faufilé, mais si cela lui était arrivé sans que je le voie, je n'aurai jamais eu l'idée de chercher là puisque nous ne savions pas comment c'était fait en dessous!

Après toutes ces émotions; les loulous se sont jetés sur la gamelle du matin!